Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Principe et fonctionnement d´une Station de Désembouage Virafal Virax

Complément de notice Désemboueuse Virax Virafal : Exemples de montage et mode opératoire simplifié pour une prise en main rapide.
 

Description

ATTENTION il ne s’agit pas de la notice officielle de Virax, mais un complément de celle-ci, que nous mettons à la disposition de nos clients, dans le but de simplification ou de précision. Vous trouverez la notice Virax sur le site www.virax.com disponible à partir de la page du Virafal.

Les installations de chauffage sont de plus en plus sujettes à l’embouage. La corrosion et les boues organiques viennent obstruer les canalisations ainsi que les circuits de plancher chauffant, les réseaux de radiateur et les différents éléments de l’installation. Les conséquences principales sont l’usure prématurée des réseaux de chauffage et une surconsommation énergétique.

Le Virafal est une désemboueuse Hydrodynamique c’est à dire qu’il utilise la force de l’eau du réseau sanitaire et la démultiplie par la création de perturbations sous forme de bulles d’air. Ce mélange "air + eau" va permettre le décollage des boues incrustées.

Montage et branchement

Le branchement de la machine est à adapter en fonction de l’installation de chauffage à nettoyer, l’idéal est de pouvoir se brancher un niveau d’un répartiteur (d’une nourrice). On pourra aussi connecter la machine au niveau d’un radiateur, d’un circulateur, etc...

Vanne d’arrivée d’eau (Vanne A)

Permet de brancher ou isoler la centrale Virafal du réseau d’eau

Sélecteur Avec ou Sans Additif (Vanne B)

Permet le choix des modes suivants :

  • Mélange eau + air comprimé (désembouage)
  • Mélange eau + additif (injection produit)

Utilisation

Mise en marche

ATTENTION ne pas ouvrir la vanne d’arrivée d’eau (vanne A) avant l’arrêt du compresseur.
La LED rouge à zéro ci-dessous indiquera le débit d’eau, une fois la vanne d’arrivée d’eau (vanne A) ouverte.
Pour un désembouage efficace, le débit devra être au minimum de 4-5 litres / minutes.

Dégrossissage

Cette première phase consiste à nettoyer sommairement le circuit en éliminant les boues en suspension et celles faiblement accrochées.
Pas d’air comprimé injecté durant cette opération. Arrêter lorsque l’on ne constate plus d’élimination de boues dans le rejet.

Mode intermittent (« Petit nettoyage »)

Ce mode intermittent injecte par impulsion de l’air dans l’eau. Cette deuxième phase permet le décollage des boues facilement décrochables.
Cette phase de nettoyage est terminée lorsque l’on ne constate plus d’élimination de boues dans le rejet.

Mode continu (« Grand nettoyage »)

La troisième phase permet de terminer le décollage des boues (boues plus incrustées) et leur évacuation par injection continue d’air dans le passage d’eau.
De la même manière, cette phase de nettoyage est terminée lorsque l’on ne constate plus d’élimination de boues dans le rejet.

Mode Injection (produit)

La centrale Virafal est prévue pour une utilisation prioritairement en hydro dynamique. Cependant, il peut s’avérer nécessaire, lorsque le débit souhaité n’est pas atteint, de procéder à un complément de désembouage avec du produits chimique désembouant.
De la même manière on pourra injecter l’inhibiteur de corrosion à la fin du désembouage (après le dégazage).

Le réducteur de pression doit impérativement être monté sur la centrale durant cette phase. Il permet la bonne diffusion du produit, de façon constante et maitrisée.
Si ce n’est pas nécessaire, passer directement à l’étape suivante.

Dégazage

Dernière opération avec injection d’eau claire sans air comprimé pour un rinçage et l’élimination des bulles d’air en suspension.

Accessoires

Différents accessoires sont proposés, de marque Virax ou d’autres fabricants.

Poignée de réhausse rabattable

Ensemble poignée réhausse rabattable pour la manutention de la centrale de désembouage Virafal 2950.

Accessoires de raccordement

Une des possibilités de raccordement se situe au niveau du circulateur. Il existe pour cette raison des adaptateurs à monter à la place du circulateur (entraxe 130 ou 180 mm) ou à la place du moteur du circulateur.

Conseils associés
Articles déjà vus