Pompes à détartrer & détartrants sanitaires
Les échangeurs de ballons ou de chaudières avec production d'eau chaude sanitaire sont sujets au phénomène d'entartrage. Le tartre présent dans l'eau de ville se cristallise dans l'échangeur à cause du choc thermique lors que la chauffe. Cette accumulation de tartre fait baisser le rendement de l'échange et peut même limiter le passage d'eau et dans certains cas obstruer entièrement la tuyauterie.
Il en est de même pour les ballons de production d'eau chaude sanitaire, où le tartre s'accumule au fond du ballon, et sur la résistance chauffante, au point de provoquer une surconsommation électrique et de la détériorer.
Un traitement de détartrage s'impose : en général, il s'agit de faire circuler de l'acide dilué qui va dissoudre le tartre. L'installation est ensuite rincée par la détartreuse en faisant circuler de l'eau claire avec un neutralisant afin de faire remonter le PH à 7 (état neutre).
Détartreuses Virax et Provalaga
La Détartreuse Virax est particulièrement prévue pour l'entretien de chaudières murales avec production d’eau chaude sanitaire (ECS) : la pompe à détartrer est équipée d’une vanne d’inversion des flux afin de faire circuler la solution dans les deux sens et optimiser le détartrage. Le détartrant Virax et prévu pour les corps de chauffe acier et cuivre. Sont notamment exclus les échangeurs inox.
Le machine « Désemboueuse – Détartreuse » a une contenance et un débit plus important et est adapté au désembouage.
Les Détartreuses Tubnet de Pogalva sont dimensionnées pour des installations dont le volume est plus important.
Retrouvez également tout l'équipement nécessaire pour l'entretien de vos installations sur prosynergie.fr.
Lire la suite Réduire