Les chaudières bois bûche permettent d'allier le confort du chauffage central à l'utilisation d'un combustible économique et dont le prix reste assez stable. Le chauffage bois bûche est particulièrement économique, dans les zones rurales où le bois est récolté localement et où le stockage est plus aisé.
Cependant sa mise en place nécessite une bonne maîtrise des principes de fonctionnement.
Principes de Fonctionnement
La mise en place de ces systèmes nécessite une maîtrise des principes de leur fonctionnement. Vous en trouverez un aperçu détaillé sur notre page dédiée aux Schémas de Montage Chaudière bois bûches avec Ballon de stockage et Départ de chauffage.
Différentes chaudières à bois bûche existant
- Chaudière bois à tirage naturel : Leur commercialisation est maintenant limitée, en zone Union Européenne, aux seules chaudières mixtes dont le fonctionnement en mode pellet permet l'obtention du label Eco Design et l'attribution de la classe 5.
- Chaudière bois à flamme inversée et à tirage assisté (gazéification) : Ces chaudières sont dites aussi à gazéification (double combustion). Elles sont équipées d’un parcours de fumée avec récupération de calories. Vous trouverez sur la page "Avantage de la combustion inversée" une explication de ce fonctionnement sur le modèle LCG.
- Chaudière bois à flamme inversée et tirage assisté avec sonde Lambda : La sonde Lambda mesure du taux de dioxygène. En plus des avantages de la chaudière précédente, cette dernière possède une régulation de l’amenée d’air primaire et secondaire en fonction d’une analyse de la combustion par la sonde Lambda. C'est le cas des chaudières à biomasse Grant, dont les rendements atteignent 94%.
Lire la suite
Réduire