Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Conseils de pose pour Isolant pour conduits de fumée dans un conduit de cheminée

Application du Biafeu : Isolation de conduit de fumée pour amélioration tirage, réduction des chocs thermiques, diminution de formation de bistre, etc...
 

Le concept

Biafeu est un isolant thermique et phonique pour les conduits de cheminées tubées. Biafeu est un procédé de remplissage du vide annulaire compris entre le tubage et le conduit de fumée de votre cheminée.

  • Biafeu se présente sous la forme de billes de verre micro-cellulaire, de couleur beige. C’est un granulat rond et sec de 8 à 16 mm de diamètre d’une densité de 0,25g/cm3 ±10% et d’une conductivité thermique de 0,07 W/mK
  • Biafeu est conditionné en sacs de 100 litres d’un poids de 15Kg. D’une grande résistance à la compression il ne se tasse pas, reste stable, ne vieillit pas et reste inodore.
  • Biafeu résiste à l’humidité et aux variations de température et ne craint pas le gel.
  • Biafeu est insensible aux agents chimiques et solvants organiques. Il est incombustible classé M0.

  • 1 : Ventilation Haute de 20 cm2
  • 2 : Conduit de fumée flexible (rigide interdit).
  • 3 : Isolant BIAFEU
  • 4 : Ventilation Basse de 20 cm2

Le tableau (ci-joint) compare les classes de température des tubages réalisés avec Biafeu aux tubages classiques. Les calculs ci-dessous ont été effectués conformément aux normes en vigueur (annexe A de l’EN15287-1), selon les principales hypothèses suivantes :

  • Boisseau enduit existant en terre cuite (Rth : 0.14m².K/W, épaisseur : 5cm)
  • Distance de sécurité aux matériaux combustibles supérieure ou égale à 40mm (formule A.2 de l’EN15287-1)
  • A : classes de température lorsqu’il n’y a pas de contact possible avec la paroi extérieure du tubage; seul le risque incendie est pris en compte
  • B : classes de température lorsqu’il y a contact possible avec la paroi extérieure du tubage; le risque de brûlure est pris en compte conformément à l’EN15287-1.

Le tableau ci-dessus donne en outre la résistance thermique de la lame de Biafeu indispensable au calcul de la section du tubage selon la norme EN 13384-1, vérification que le DTU 24.1 rend obligatoire (voir § 5.5 Dimension du DTU 24.1). Pour ce calcul, la conductivité thermique du Biafeu a été prise égale à 0,09W/m.K (conformément à l’avis technique Biafeu).

Grâce à cette résistance thermique additionnelle, le procédé Biafeu permet également :

– D’éviter la condensation des fumées, lorsque les fumées sont chaudes, 
– De conserver le tirage thermique des fumées lorsque celles-ci sont froides (chaudières à condensation gaz par exemple).

Les avantages de l’isolant écologique des conduits de cheminées

Sans BIAFEU Avec BIAFEU

Mauvaise évacuation des fumées

Bonne évacuation des fumées

Agrément du CSTB

Biafeu est un isolant thermique reconnu par la profession, testé par le centre scientifique et technique du bâtiment : Technique CSTB : N° 14.2/12-1824_V2. Biafeu est fortement recommandé par les experts juridiques.

Réduction des risques

Biafeu réduit les risques d’incendie : il est incombustible, classé M0, conforme à la norme DIN4102 art 4. Ce procédé assure la sécurité des usagers, car il protège le tubage des parois de l’ancien conduit de cheminée.
Tirage insuffisant : Biafeu améliore le tirage naturel des appareils de chauffage en empêchant les fumées de se refroidir. Ce tirage, amélioré par la présence de Biafeu, empêche que les flammes et les fumées noircissent la vitre de votre poêle.
Le conduit ainsi isolé par Biafeu se maintient en température et réduit la formation et le dépôt de suies, goudron et bistre, sur le tubage. La condensation* est supprimée puisque le conduit ne subit plus le contraste chaud froid, la fumée ne se refroidit plus, l’aspiration est améliorée et le refoulement évité. (*Avec l’utilisation de bois sec et une épaisseur suffisante de Biafeu)

Confort

Biafeu maintient la température dans le conduit, l’allumage est donc facilité et plus rapide. Grâce à Biafeu on obtient un meilleur rendement de l’appareil, moins d’entretien et de manutention. Biafeu prolonge la durée de vie des appareils et évite les résonances dans les pièces traversées par le conduit.
L’utilisation de l’isolant thermique Biafeu préserve le tubage. Le goudron et le bistre ne s’accrochent pratiquement plus à celui-ci; néanmoins les deux ramonages annuels restent obligatoires (se référer à la norme NF DTU 24.1 de février 2006).

Économie d’énergie

L’optimisation du rendement de l’appareil de chauffage dû à l’isolation du tubage par l’isolant thermique Biafeu améliorera la capacité de chauffage de l’appareil en diminuant sa consommation d’énergie.
Biafeu est utilisable pour l’installation de tout appareil Polycombustible : bois, fioul, gaz, charbon.

Écologique et sain

Biafeu est un isolant thermique écologique et sain, fabriqué à partir de verre recyclé, sans amiante ni fibres irritantes. Biafeu est inodore, inerte chimiquement et mécaniquement, il ne se tasse pas.

Durabilité

Les billes de verre microcellulaire du Biafeu restent stables dans le temps. Biafeu doit être installé uniquement avec un tubage flexible.

Schéma de montage d’une isolation BIAFEU

Travaux préparatoires

ATTENTION : BIAFEU doit être installé uniquement avec un tubage flexible.

Afin de déterminer le nombre de sacs nécessaires d’isolant thermique au remplissage, calculer au préalable le volume du vide annulaire à remplir.
Démonter le dispositif de sortie de toit.
S’assurer du centrage du tubage dans le conduit.

Calculez votre volume de Biafeu nécessaire à votre installation

A = Grand côté du boisseau : (cm)
B = Petit côté du boisseau : (cm)
H = Hauteur du conduit : (cm)
D = Diamètre du tubage : (mm)

Volume nécessaire (en litres) = A x B x H / 1000 - 3,14 x D/2 x D/2 x H / 100 000

Fixation basse de tube

Positionner et fixer, en partie basse du tubage, la plaque d’obturation du vide annulaire compris entre le tubage et le conduit tubé. Cette plaque assure la fixation de l’isolant thermique en partie basse du tubage et évite la présence d’humidité dans la lame d’isolant BIAFEU par une ouverture minimale 20 cm² (section libre).

Quelque soit le mode de raccordement (direct ou indirect), la partie basse du tubage doit être fixée mécaniquement sur, respectivement la buse de l’appareil ou la pièce de raccordement tubage/raccordement, à l’aide d’un dispositif (à griffe ou équivalent). La pièce de raccordement doit obligatoirement être positionnée en dessous de la plaque d’obturation du vide annulaire.

Remplissage du vide annulaire

La constitution du produit permet un remplissage homogène autour du tubage.

Verser BIAFEU, sac par sac, par l’extrémité supérieure du conduit jusqu’au remplissage complet du vide annulaire.

Effectuer un vibrage manuel du tubage après le versement de chaque sac.

Après remplissage complet du vide annulaire, vérifier que le volume de BIAFEU versé est au moins égal au volume calculé préalablement.

Lorsque les tubages sont dévoyés, le centrage du tubage et la qualité du remplissage des billes BIAFEU doivent être vérifiés.

Pour vérifier le centrage du tube intérieur et garantir l’épaisseur de la lame de BIAFEU, on réalise une ouverture au niveau de chaque dévoiement.

Cette ouverture permet de mettre en place des araignées de centrage dans les angles; elles permettent en outre de garantir le bon remplissage de la partie non verticale du conduit.

Cette ouverture doit être réalisée soigneusement à l’aide d’une scie-cloche.

Après vérification de la mise en place des billes, le conduit doit être refermé en utilisant les morceaux découpés et à l’aide d’un mortier conforme aux prescriptions de la norme NF DTU 24.1.

Si cette opération de vérification n’est pas réalisable, l’utilisation du BIAFEU comme isolant thermique ne doit pas être envisagée pour les tubages dévoyés.

Travaux de finition

Après remplissage du vide annulaire, positionner et fixer, en partie haute du tubage, le collier et la plaque d'étanchéité. Ce système assure la fixation en partie haute du tubage, évite la présence d’humidité dans la lame d’isolant thermique BIAFEU par une ouverture minimale 20 cm² (section libre) ainsi que la libre dilatation du tubage.

La mise en place d’un chapeau pare pluie couvrant la totalité de la section de l’ouvrage est indispensable.

Plaques signalétiques

Deux plaques signalétiques conformes à la norme NF DTU 24.1 doivent être fixées l’une à la base du conduit et l’autre sur la souche.Ces plaques, fournies par BERGE BIAFEU, rappellent en particulier:

  • l’existence du BIAFEU dans l’espace annulaire du conduit tubé,
  • la désignation de l’ouvrage.

Une fiche d’identification telle que décrite par la norme NF DTU 24.1 doit également être fournie.