Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Récupération et utilisation de l´eau de pluie

La récupération d'eau de pluie répond à la fois à un souci écologique et à la perspective de réaliser d'importantes économies.

L’EAU, C’EST LA VIE : NE LA LAISSONS PAS SE PERDRE !

I- Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’utilisation de l’eau de pluie apporte une contribution précieuse à la réduction des gaspillages d’eau potable, favorise une consommation plus attentive et consciente et entraîne des économies très importante (jusqu’à 50%).
L’eau de pluie est particulièrement indiquée pour les utilisations suivantes :
- pour la machine à laver et le nettoyage de la maison : l’eau de pluie n’entraîne pas la formation de calcaire, ce qui contribue à réduire les dépenses de détartrage (grâce à la meilleure action nettoyante de l’eau) et de détergents (jusqu’à 50%) ;
- pour les toilettes : l’eau de pluie n’entraîne pas la formation de calcaire.
- pour le jardinage : l’eau de pluie permet une meilleure absorption des minéraux par les plantes ;
On estime que 40% de l’eau domestique hors usages extérieurs sont employés à des fonctions pour lesquelles il n’est pas nécessaire que l’eau ait des caractéristiques hygiéniques optimale (autrement dit ne soit pas de l’eau potable). Si on ajoute à ces emplois le lavage des véhicules et l’arrosage des plantes, c’est près de 50% de l’eau utilisée dans les maisons individuelles qui peut provenir de la récupération des eaux de pluie.

II- Principes de récupération de l’eau de pluie

Il est possible de récupérer l’eau de pluie pour l'utiliser à certains usages domestiques (WC, lave-linge, irrigation, nettoyage, etc.).
De tels systèmes sont composés d’un réservoir de retenue, d’un système de filtration et d’aspiration et d’une unité de commande.
L’eau de pluie doit être récupérée sur des surfaces non destinées à la circulation (toitures non accessibles si ce n’est pour les réparations). Elle est recueillie par des gouttières et est acheminée par une canalisation dédiée vers le réservoir. Un filtre doit être placé en amont de la cuve. Il peut s’agir d’un filtre panier extractible et nettoyable ou d’un filtre auto-nettoyant placé entre le conduit d’admission de l’eau et le trop-plein. Il est possible de combiner les deux, un premier filtre extractible étant placé soit sur la ou les gouttières, soit dans un regard intermédiaire.
Le filtre a pour fonction de retenir les divers déchets transportés par l’eau et de canaliser celle-ci à l’intérieur du réservoir via un embout décanteur dont la partie terminale est orientée vers le haut de manière à prévenir les brassages de sédiments se trouvant au fond du réservoir.
L’aspiration de l’eau se fait par un tuyau avec flotteur placé à l’intérieur du réservoir, 15 cm au-dessous du niveau de l’eau afin de prélever l’eau la plus pure.
Une unité de commande composée d’une armoire électrique et d’une pompe immergée contrôle l’ensemble du système de l’intérieur de la maison. L’unité de commande a également pour tâche de déclencher la bascule sur l’eau de ville lorsque la réserve d’eau de pluie est épuisée.

III- Cuves enterrées et cuves aériennes

Trois conditions sont nécessaires pour un fonctionnement optimal du système de collecte des eaux de pluie :
- un environnement oxygéné,
- une température fraîche,
- l’absence de lumière.
Les citernes enterrées sont donc les réservoirs les plus propices au stockage d’eau à usage domestique. Dans ce type de réservoir, la température reste fraîche et constante. L’oxygène présent favorise la prolifération de « bonnes » bactéries qui minéralisent la sédimentation au fond du réservoir, et maintiennent la pureté de l’eau. L’absence de lumière évite la formation d’algues, et aide à maintenir le bon équilibre naturel de l’eau à l’intérieur du réservoir.
Les citernes enterrées ELBI ont des contenances de 1 000 à 40 000 litres. Elles peuvent être spécifiquement préparées pour s’intégrer à des configurations de lieux particulières. Vous pouvez nous consulter pour vous accompagner dans les projets de vos clients ou votre projet personnel.

Les cuves de stockage aériennes peuvent également convenir à ce type d’utilisation mais seront généralement privilégiées pour les utilisations extérieures.
Différentes gammes de cuves de 600 à 8 500 litres présentent des caractéristiques différentes : traitement contre les UV ou non, compatible avec le stockage d’eau potable ou non.
Les cuves aériennes SCHÜTZ (600 à 3 000 litres) sont raccordables et peuvent constituer sans difficulté des ensembles de stockage aérien supérieurs à 10 000 litres. Elles sont traitées contre les UV et compatibles avec le stockage d’eau potable.
Les cuves aériennes ELBI (1 400 à 8 500 litres), de forme cylindrique verticale, peuvent également être enterrées. Elles sont opaques, non prévues pour le stockage d’eau potable.