Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Poujoulat

Cheminées Poujoulat propose une gamme de conduits et de sorties de toit performante et adaptée à tous les types d’appareils de chauffage (gaz, bois, fioul …), permettant des économies d’énergie supérieures à 25%.

Créé en 1950, le Groupe Poujoulat est le leader européen des systèmes d’évacuation de fumée métalliques (conduit de cheminée et sortie de toit) pour la maison individuelle, l’habitat collectif, l’industrie, le tertiaire et la production d’énergie. Ces solutions complètes s’adaptent à tout type d’appareil et de combustible, en neuf comme en rénovation. Depuis 2007, le Groupe Poujoulat est également un acteur majeur des énergies renouvelables. Il investit massivement dans le développement du bois énergie (granulés de bois, bûches densifiées et bois de chauffage).

Leader en Europe sur les marchés du conduit de cheminée et de la cheminée industrielle, et n°1 en France sur le marché du bois énergie. Présent dans 8 pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Hollande, Danemark et Pologne), dispose de 11 usines et exporte, en excluant les activités liées au bois combustible, dans 30 pays.

Quelques chiffres-clés :

Un groupe international de 1900 collaborateurs

402,2 M€ de chiffre d’affaires

22 filiales

Activité du Groupe :     

65 % conduits de cheminée & cheminées industrielles 

CONDUITS DE CHEMINÉES

Des solutions pour cheminées et poêles : Solutions qui optimisent les performances des appareils de chauffage fonctionnant au bois bûche, au granulé de bois (pellet de bois) et au gaz. Rapides à mettre en œuvre, systèmes garantissant le meilleur niveau de sécurité et de fiabilité et assurant de longues années de tranquillité & de confort. La valeur ajoutée des produits se traduit également dans les économies d’énergie qu’ils génèrent et dans les nombreuses possibilités de personnalisation offertes.

Des solutions pour chaudières, cogénération et ventilation : Gamme la plus complète de conduits pour chaudières gaz, chaudières fioul & chaudières bois à condensation. Les systèmes couvrent toutes les puissances et configurations en habitat individuel et collectif, en neuf et en rénovation, tout en s’adaptant aux différents systèmes de ventilation.

CHEMINÉES INDUSTRIELLES

Systèmes d’évacuation, filtration, récupération d’énergie et construction métallique.

Accompagnement dans la conception des projets de chaufferie, de chauffage collectif, de process industriel, environnemental (traitement des eaux et des déchets) et de production électrique d’origine thermique. Réalisation de tous types de carneaux, gaines, tubages modulaires ou mécano-soudés, conduits de fumée et cheminées industrielles.  Expertise au traitement acoustique, à l’hydroaccumulation, à la filtration et à la récupération d’énergie.

35 % bois-énergie CONDUITS DE CHEMINÉES

BOIS ÉNERGIE

Référence du marché du bois énergie, Euro Énergies offre la gamme de combustibles bois haute performance la plus large du marché. Les granulés de bois et bûches des gammes Crépito® et Woodstock® sont disponibles partout en France auprès d’un large réseau de distribution.

Quelques Dates Clés :

1950 > 1985, le décollage

Poujoulat est le nom de famille des fondateurs de la société qui voit le jour en 1950 dans les Deux-Sèvres (79). À cette époque, c’est une entreprise de quincaillerie puis de tôlerie à façon. En difficulté, la société est reprise en 1975 par Mr Yves COIRIER, qui va redresser l'activité et poser les jalons d'un futur groupe leader dans son secteur.  À cette époque, le bâti évolue, on cherche à privilégier des composants moins lourds, entre autres au niveau des charpentes. Plus légère, la sortie de toit métallique fabriquée en usine et prête à monter répond à ce besoin. C'est ainsi qu'à partir de 1976, dans un contexte de choc pétrolier qui verra le chauffage au bois revenir en grâce dans les foyers français, Poujoulat installe le conduit de cheminée isolé et sa sortie de toit métalliques dans les nouvelles constructions (une solution complète!), là où les conduits maçonnés traditionnels étaient encore la norme. Plus économique, plus ergonomique et plus sûre (le conduit métallique offre une meilleure résistance à la pression liée aux montées en températures rapides des inserts), cette technologie séduit les constructeurs et s'impose au fur et à mesure. Le conduit de raccordement KITINOX lancé en 1985 figure parmi les premiers grands succès de la marque.

1988 > 1999, l'accélération

1988 est marquée par l'entrée en bourse de la société Poujoulat, et plus précisément sur le 2nd marché à Nantes. L'entreprise qui n'emploie encore "que" 150 salariés, s'installe progressivement en Europe (Belgique, Pays-Bas …). Poujoulat devient rapidement une Entreprise à Taille Intermédiaire (ETI) et continue de s'étendre (Pologne, Suisse). Pour compléter et diversifier son offre, le groupe acquiert différentes entreprises, dont Tôlerie Forézienne, spécialisée dans la tôlerie fine, le mobilier urbain ou l'architecture. Elle est depuis devenue TF. En 1991, un laboratoire spécialisé dans l'activité fumisterie est créé pour accompagner les activités du Groupe Poujoulat. Il s'agit du Laboratoire CÉRIC, pour Centre d’Essais et de Recherches des Industries de la Cheminée. Le centre s'impose comme le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Il développe, teste et valide tous les éléments de la combustion (appareils, combustibles, conduits).

2000 > 2008, la diversification

Cette nouvelle décennie est marquée par le développement de la cheminée industrielle, le combustible bois et la voile. En effet, après la cheminée domestique, Poujoulat étend son terrain d'action en acquérant Beirens, un acteur spécialisé dans la cheminée industrielle métallique. Ici, les mensurations n'ont plus rien à voir avec la cheminée de maison individuelle, les modes de fabrication et les méthodes de montage sont également différents. En 2002, CHEMINNOV est la première cheminée industrielle "industrialisée" conçue pour une installation ultra-rapide, ce qui n'est pas sans rappeler l'arrivée des premiers conduits d'évacuation métalliques signés Poujoulat ...

En 2003, c'est un autre chapitre qui s'ouvre, un chapitre qui va durablement renforcer et installer la marque auprès du grand public. Poujoulat devient Cheminées Poujoulat et associe son image à la voile en sponsorisant le navigateur Bernard Stamm. C'est le début d'une aventure sportive et humaine qui va durer plus de 15 années : Vendée Globe, Barcelona World Race, Transat Jacques Vabre, Tour Voile... L'impact auprès des collaborateurs, clients et partenaires est immense, les souvenirs sont nombreux. En complément des autres actions de communication, la voile fait franchir à Cheminées Poujoulat un nouveau cap de notoriété.

Le bois énergie est le troisième terrain de conquête de Groupe Poujoulat pendant cette période. La création de la société Euro Énergies en 2008 est le fruit de plusieurs constats. D'une part, le fort développement des poêles à granulés en France - appareils pour lesquels Cheminées Poujoulat s'est aussi mobilisé en développant notamment Système PGI - et d'autre part, l'insuffisance voire l'absence d'offre de combustible de qualité sur le marché pour alimenter ces appareils. Très rapidement après les granulés de bois, Euro Énergies élargit son offre en proposant du bois bûche séché, propre et standardisé. La branche bois énergie du Groupe Poujoulat est bel et bien née.

2010 > 2020, la transformation

Les années 2010 assoient encore davantage la stratégie déjà établie. Les investissements réalisés dans les Bois Factory (BF36, BF42, et plus récemment BF70 à Demangevelle) confirment le succès de la branche bois énergie du groupe. Le développement se poursuit également à l'international. Poujoulat s'installe en Suisse et au Danemark.

Quelle que soit la décennie, le Groupe Poujoulat a toujours été en mouvement, a toujours innové pour anticiper les besoins et investir de nouveaux terrains. Pour autant, il est resté fidèle à son territoire d'origine, les Deux-Sèvres et le Marais Poitevin, dans lequel il est impliqué à différents niveaux.

 

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte