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Manifolds climatisation bypass 2 et 4 voies, Flexibles et Raccords

Composition

Un manifold est constitué :

  • d'un corps (1, 2 ou 4 voies)
  • d'un manomètre basse pression
  • d'un manomètre haute pression

Les vannes des manifolds sont soit à membrane, soit à piston, soit à boisseau sphérique.

Nombre de voies

Le nombre de voies (vannes) dépend du travail à effectuer et des habitudes de chaque technicien.

  • Manifold 1 voie : modèle surtout utilisé pour la maintenance. Utilisé avec un petit flexible, il limite la perte de fluide frigorigène.
  • Manifold 2 voies : le modèle le plus utilisé pour des raisons de coût et de simplicité.
  • Manifold 4 voies : c'est le modèle qui permet de travailler dans les règles de l'art sans perte de fluide frigorigène à l'atmosphère, ni introduction d'air dans le circuit frigorifique. On raccorde en même temps, la basse et la haute pression du circuit, la pompe à vide ou la machine de récupération et la bouteille de fluide frigorigène.

Une valve "Schrader" permet également de brancher un vacuomètre.

Les manomètres

Il y a le manomètre basse pression (bleu) et le manomètre haute pression (rouge) En général, on trouve les pressions de saturation et les températures correspondantes.

Les graduations des échelles sont différentes suivant les fluides frigorigènes. Certains manomètres sont mono-fluide, d'autre multi-fluides. La principale raison est que les pressions de saturation des fluides frigorigènes sont très différentes les unes des autres. Le choix du fluide a été fait par le constructeur du système frigorifique.

L'axe de l'aiguille du modèle "anti-pulsation" baigne dans une goutte d'huile alors que le modèle "bain d'huile" est complètement noyé dans un bain de glycérine.

Les manomètres anti-pulsation sont en Ø80 et peuvent être équipés de protections anti-chocs.

Source :

http://galaxair.com

 

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