Le pellet, un combustible délicat mais très efficient
Le granulé bois (Wood Pellet en anglais) est un combustible solide qui allie l’avantage du bois (énergie bon marché, renouvelable et de proximité) et les avantage des énergies fossiles Fioul et gaz (approvisionnement automatique de la chaudière et régulation simplifiée).
L’augmentation rapide du prix de l’électricité et les variations importantes du prix du fioul domestique et du gaz imposent de trouver des alternatives à ces énergies. Le bois, combustible à la fois écologique et de proximité, est une excellente alternative mais sa manutention est contraignante et son approvisionnement ne peut pas être automatisé. L’approvisionnement en granulé, en revanche, peut être automatisé. Enfin, son prix reste stable et bon marché.
I. Caractéristiques
Le granulé bois est fabriqué à partir de copeaux de bois et autres sous-produits de transformation de l’industrie du bois comme la sciure. Ceux-ci sont asséchés, afin d’obtenir la bonne teneur en humidité, broyés, puis compactés dans une presse. Aucun liant n’est ajouté pour obtenir ces petits cylindres durs que l’on appelle « granulés ».
Le diamètre des pellets bois varie entre 6 et 8 mm et leur longueur moyenne est de 3,5 mm (en en trouve couramment entre 15 et 25mm). Le maximum tolérable est de 40 mm. Le taux faible d'humidité (moins de 10%) permet de garantir une combustion optimale dans le brûleur (PC : pouvoir calorifique d’environ 5 kWh par kg – 4,6 au minimum selon l’ISO 18125).
Son poids varie de 650 à 800 kg/m3 (généralement aux alentours de 680 kg/m3).
II. Conditionnement, livraison et stockage du pellet
Le pellet est conditionné sur palette ou livré en vrac (en général par soufflage).
Sur palette, il est livré en sacs. Cette solution est particulièrement adaptée aux petits systèmes et/ou aux accès compliqués.
Le vrac est davantage adapté aux systèmes qui sont de gros consommateurs de granulés. Il est alors livré par camion souffleur. Il convient de s’assurer que les silos et leurs locaux sont correctement aérés pour éviter les risques et dangers liés aux éventuelles surpressions (le volume d’air soufflé peut atteindre jusqu’à 1500 m3/heure).
Les locaux de stockage doivent être le plus possible préservés des poussières. Ils doivent également être à l’abri de tout risque d’inondation ou d’un air trop chargé en humidité. Les locaux doivent être ventilés en raison des gaz que le granulé est susceptible d’émettre dans les semaines suivant sa livraison (monoxyde non détectable et dangereux, et dioxyde carbone avec odeurs parfois désagréables).
Le stockage du pellet est donc plus contraignant que celui du fioul ou du bois. Il nécessite également davantage de place.
En moyenne, pour une production d’énergie équivalente, le volume de pellet consommé est trois fois supérieur au volume de fioul. Il est donc très important de prendre en compte cette contrainte dans l’élaboration d’un projet de passage à cette énergie.
Equivalences moyenne Fioul - Granulé avec un poids du pellet/Kg de 675 g. | ||||
Consommation annuelle de fioul (en litres) | 1 000 | 1 500 | 2 000 | 3 000 |
Equivalence moyenne énergétique en granulé (en litres) | 2 600 | 3 900 | 5 200 | 7 800 |
Calculs réalisés sur la base suivante :
Pouvoir calorifique supérieur (CPS) moyen du pellet : 5 110 calories / kg
Pouvoir calorifique supérieur (CPS) moyen du fioul : 10 667 calories / litre.
III. Appareils fonctionnant au pellet
Le pellet permet des applications domestiques ou industrielles.
Parmi les premières, l’essentiel est le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Les principaux types d’appareils fonctionnant au granulé sont:
- Les chaudières à granulés (chaudières fioul reconverties avec des brûleurs à pellet ou chaudières spécifiques),
- Les inserts à granulés,
- Les poêles à pellets.
En partenariat avec les meilleurs fabricants, PROSYNERGIE propose une gamme complète de ces appareils, pour lesquels la société dispose d’une expertise développée.
IV. Transfert de granulés et alimentation en carburant des systèmes dédiés
Le maniement du pellet et l’alimentation des appareils de chauffage est une des principales difficultés que rencontrent les utilisateurs.
Les principales manières de réaliser l’approvisionnement des appareils de chauffage sont :
- Le chargement manuel de la trémie ou réservoir de proximité de l’appareil (en général à partir de sacs),
- Le chargement par vis à partir d’un stock principal ou secondaire (voir la fiche conseil dédiée aux vis),
- Le chargement par système de transfert pneumatique, soit par prélèvement manuel réalisé à l’aide d’une canne d’aspiration, soit par un système d’aspiration automatisé (déversement en fond de cône de silo ou prélèvement en surface assuré par un appareil de type « taupe » ou « araignée » (voir la fiche conseil relatives aux systèmes pneumatiques de transfert de granulés).
En fonction des configurations de lieu et de la puissance des appareils à alimenter, les solutions les plus diverses peuvent donc être mises en œuvre pour répondre aux problématiques particulières rencontrées par les utilisateurs.
PROSYNERGIE propose toute la gamme de ces systèmes de chargement, dont le choix des éléments peut être adapté aux besoins et aux exigences les plus précis. Notre société dispose d’une expertise unique pour conseiller ses clients.