Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Choisir un kit Fire POD en fonction de l'installation de destination

Cette page a été réalisée spécialement pour guider le futur utilisateur dans le choix d'un kit Fire Pod adapté aux contraintes propres de son installation et à la configuration recherchée.
Les kits FirePod sont les systèmes domestiques de transfert de pellet les plus simples à installer.
Ils permettent de réaliser des franchissements verticaux de l'ordre de 3,50 à 4 mètres ou horizontaux de 7 à 8 mètres.
 

1- Composition d'un kit Fire Pod

11- Tous les systèmes sont obligatoirement composés des éléments suivants

111- L’extracteur

C’est l’appareil qui permet de prélever le pellet dans le silo principal.

112- Les conduites de combustible

ce sont les sections de transport du combustible. Elles sont réalisées soit en flexible annelé antistatique soit en acier galvanisé. Leur assemblage doit garantir une étanchéité à l’air parfaite du système pour le bon fonctionnement de l’ensemble.

113- Le doseur ou pot de décharge

C’est le réceptacle dans lequel s’accumule le pellet lors des cycles de transfert. Il est doté d’un clapet à contrepoids qui garantit d’une part l’étanchéité du système lors des cycles d’aspiration (système en dépression), d’autre part la délivrance du pellet entre les cycles.

114- La centrale d’aspiration

Elle permet la mise en dépression du système, provoque l’aspiration du pellet et permet son transit entre l’extracteur au doseur.

115- Le rejet d’air

L’air chargé de sa poussière est rejeté soit vers l’extérieur, soit vers un pot à poussière dans lequel il est filtré avant d’être rejeté propre.

116- Le contrôleur

Il coordonne le fonctionnement des différents éléments.

Extracteur Conduits doseur Centrale  d'aspiration Rejet d'air Contrôleur
           

1.2- Eléments optionnels

Les éléments suivants peuvent être ajoutés au système en fonction des buts à atteindre ou en complément de certains éléments.

121- Coffret de protection moteur (résistance thermique)

Ces protections sont systématiquement associées au couple moteur FIRE POD / Contrôleur PANEL DRIVE (initialement conçu pour des centrales de transfert de grande puissance).

122- Capteur de niveau (pour trémie de proximité ou silo principal)

Les capteurs de niveau peuvent être utilisés de deux manières :
Ils peuvent être utilisés pour le contrôle du niveau bas sur le silo de départ (ou d'arrivée) sur les systèmes de prélèvement manuels ou automatisés. Il serviront à déclencher une alarme qui signale le besoin de rechargement.
Ils ne peuvent être utilisé en contrôle de niveau haut, que pour les systèmes automatisés : ils servent alors à déclencher la centrale d'aspiration via le contrôleur. Quand le recomplément de la trémie de destination est effectif, la centrale d'aspiration s'arrête. Il peuvent être associés à un...

122 bis- ... Minuteur

Celui-ci a pour fonction de définir des plages horaires de fonctionnement. Il est particulièrement utile lorsque le moteur peut être entendu depuis les pièces à vivre - en particulier des chambres.

122 ter- Gestion de deux niveaux (haut et bas)

Il est possible de gérer deux niveaux de contrôle du combustible sur la trémie de destination - le niveau bas déclenchant le remplissage, le niveau haut mettant fin aux cycles de tranfert.
Il faut pour cela ajouter un second contrôleur, d'un type différent. Nous contacter pour davantage de précisions.

123- Console de doseur fixe ou amovible

Les doseurs peuvent être posés directement sur les couvercles de trémie - il faut alors modifier et adapter celle-ci.
Lorsqu'on ne souhaite pas modifier le couvercle ou le capot, on peut poser le doseur sur une console - fixe ou sur rails en fonction des besoins d'ouverture du capot.
Quand la trappe du silo est habituellement fermée, le système de tranfert ne peut évidemment pas fonctionner de manière automatique.

124- Silos spécifiques…

En fonction de la taille de la chaufferie ou du générateur de chauffage ou de tout autre type de contraintes particulières, il est possible de demander la réalisation d'un silo sur mesure.

1.3- Choisir un mode d’extraction

Il existe des systèmes de captage automatiques ou manuels. Deux types sont proposés dans les kits FIRE POD.
Les suceurs manuels – il s’agit de courtes cannes d’aspiration que l’on promène à la surface du combustible. La délivrance ne se fait donc qu’à la demande et un opérateur doit à la fois actionner la mise en marche et tenir le suceur.
Les cassettes avec bras de débourrage motorisé – elles sont dotées d’un bras mécanique dont le mouvement prévient la formation de « cloches » (solidarisation des pellets en une masse compacte sous l’effet de la dépression). Ces cassettes sont placées sous un silo en pointe de diamant. Elles sont connectées au contrôleur, qui met en marche le bras de débourrage en même temps qu’il déclenche un cycle d’aspiration. Le contrôleur peut être placé dans un lieu déporté. Avec ce système, le transfert peut être automatisé.

1.4- Choisir un doseur (ou pot de décharge)

Le doseur doit être stable, fermement fixé et sur un plan parfait afin que le clapet de délivrance du pellet fonctionne correctement.
Il peut être posé directement sur la trémie (on réalisera un percement du capot supérieur selon le gabarit du doseur) ; ou sur une console fixe ou mobile et posée sur le capot supérieur ou encore télescopique et fixée sur un support adjacent inamovible.
Lorsque qu’aucun obstacle de type couvercle de trémie n’est positionné entre celle-ci et le clapet du doseur, le système peut fonctionner en mode automatique, c’est-à-dire selon les indications d’une sonde de niveau et, éventuellement, sur les périodes autorisées par un minuteur.
Le doseur peut également être déporté (encastré ou placé derrière une cloison ou un autre élément fixe). Il est alors relié à la trémie par un flexible de vidange. Celui-ci peut être placé dans la trémie durant les cycles de transfert puis rangé ou relié à la trémie de manière fixe. Dans cette dernière configuration, le système pourra être automatisé (gestion par sonde/éventuellement minuteur).
Dans tous les cas, le flexible devra être posé selon une pente minimale de 60°.
Lors de la délivrance du pellet dans le doseur, l’air qui est aspiré par la centrale d’aspiration repart chargé de la quasi-totalité des poussières.

1.5- Choix d’un mode de rejet d’air

Les centrales d’aspiration spécifiques des Fire Pod ne sont pas dotées de pots de filtration. L’air est donc expulsé avec les poussières. Il faut donc
- soit amener le conduit de rejet d’air jusqu’à l’extérieur,
- Soit l’envoyer dans un pot à poussières. Celui peut être de deux types : à poser (sur sol, console) ou sur support mural fixe. Ces pots à poussières sont dotés de sacs spécifiques.

1.6- Contrôleurs

Le choix du contrôleur est lié au type d’appareil de chauffage.
Un contrôleur spécifique pour les inserts est associé à une prise murale d’aspiration. La prise murale signale le besoin en pellet. Lorsque le flexible est inséré dans la prise, le contrôleur déclenche les cycles d’aspiration.
Pour tout autres types d’appareils, un autre contrôleur, capable de gérer davantage d’appareils périphériques est proposé en association avec un relais de puissance (résistance thermique), destiné à protéger la centrale d’aspiration.

2- Exemples d’installation

Exemple 1 - kit spécifique insert
L'insertion du flexible d'aspiration déclenche la mise en marche de la centrale d'aspiration.
Le contrôleur peut être à l'intérieur ou l'extérieur de la hotte.
Avec pot à poussières ou rejet d’air vers l’extérieur.

Exemple 2- de tranfert manuel vers une trémie de poêle
Il est nécessaire d'ouvrir le capot de la trémie avant de procéder à la mise en marche du système.
Le pot de décharge peut être positionné directement sur le couvercle de la trémie (à percer selon gabarit) ou sur une console fixée au mur ou sur le poêle.
   
Exemple 2 bis- transfert manuel avec levage vertical vers un récipient intermédiaire.
Solution parfois adoptée lorsqu'il est impossible de positionner le doseur sur le poêle ou en proximité immédiate.
Exemple 2 ter- Extraction automatisée avec levage vertical vers une trémie de poêle
Pot de décharge encastré - flexible de délivrance à amener dans la trémie avant de mettre en marche le système.
   
Exemple 3- Délivrance dans une trémie de poêle avec levage vertical
l'extraction est assurée par l'utilisateur.
Celui-ci place le flexible dans la trémie du poêle et met en route le système à partir du lieu de stockage du combustible.
Exemple 4- le doseur est relié de manière permanent à la trémie de proximité.
Dans ce cas, il est possible de laisser gérer les périodes de remplissages par un capteur de niveau à positionner sur la trémie du générateur de chauffage.
Un capteur de niveau bas sur le silo ou l'avaloir de départ permet d'être alerté sur le fait qu'il faut approvisionner le silo principal.
L'extraction doit être assurée dans le silo ou l'avaloir d'origine par un système motorisé (comme dans l'exemple 2 ter).
   

Exemple 5- Système automatisé avec cassette d'extraction sous un silo grande capacité.
Doseur encastré, poêle à pellet.
Exemple 5 bis- Système automatisé avec cassette d'extraction sous un silo grande capacité.
Doseur sur trémie d'insert à pellet.