Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Borne Élégance+ Inox 304, prise d'air d´Aspiration avec trappe de visite et filtre à poche G4 pour échangeurs Puits Canadien ou Provençal raccordement Ø 465 à 920 mm

Marque : Géopro
Référence : SITE011352
Géopro
Borne d'Aspiration d'Air pour Puits Canadien ou Provençal Inox Elégance avec son Filtre anti-bactérien
Appro. prévu sous 4 à 10 jours
à partir de
/ Pièce
-
+ d'éco-contribution
En savoir plus

La borne de prise d'air extérieur est un élément indissociable du puits canadien (ou provençal).
Elle doit être esthétique, solide, résister aux intempéries et éviter l'introduction de corps étrangers dans l'échangeur géothermique.
Les bornes sont disponibles en version acier inoxydable et acier galvanisé peint suivant les modèles. Elles comportent toutes un grillage anti-rongeur et un filtre plat ou à poche suivant les modèles.

Composition :

D'une seule pièce, chapeau et pied, ce dernier est de forme cylindrique autoportante en acier inoxydable, adapté aux échangeurs de section 400 à 800mm intérieur. Il comporte une bride plate soudée en partie basse de la borne, avec trous pour fixation au sol. Une trappe de visite sur charnières permet l'accès pour l'entretien et le changement des filtres.
La partie haute (chapeau de forme) est également en Inox avec lamelles extérieures coniques et grillage antirongeurs à emboîter sur le pied de la borne.
Un filtre à poche classe G3, accessible par la trappe de visite. Il évite l'aspiration de poussières et d'insectes. (Pertes de charge voir diagramme ci-contre)

Information pour la pose

L'emplacement des bornes de prise d'air est primordial pour bénéficier d'une bonne qualité d'air.
Privilégier les endroits dégagés, loin de la circulation, des sources de pollution et accessibles pour le nettoyage du filtre.
Les endroits à éviter sont:

  • Les parkings de voitures.
  • Les abords de routes.
  • La proximité de composte, fumier, animaux, etc.
  • Les arbres à fleurs.
  • Entre deux bâtiments rapprochés.
  • Un positionnement au nord ou au sud, au soleil ou à l'ombre n'a aucune influence sur la température de l'air.

Montage :

La section de raccordement au pied de la borne est prévue pour emboîter l’extrémité du collecteur géothermique en le faisant remonter du sol de 15 à 25 cm. Prendre la précaution de créer une embase type maçonnée ou autre suivant l’esthétique recherché et la nature du sol, pour permettre de fixer cette borne mais également sceller le tube le collecteur à environ 20 – 25 cm de profondeur.

Selon la nature du sol, la borne peut être fixée sur une dalle béton ou maintenue en place par des pavés posés sur la bride.

Nettoyage :

Ouvrir la trappe de visite, ôter le filtre à poche avec le support à ressort en maintenant en compression. Epousseter le filtre ou laver le délicatement avec une eau tiède savonneuse.

Selon la pollution de l’air, le filtre s’encrasse plus ou moins vite. Les filtres produisent une résistance au passage de l’air, qui augmente avec l’encrassement, réduisant les performances du ventilateur.

Ensuite remontez le tout en vous assurant de la bonne mise en place de l'ensemble.

Si le filtre est abîmé après plusieurs nettoyages, il est nécessaire de le changer.

Plan technique :

Référence Ø raccordement H - Hauteur D - Diamètre maxi. A - Hauteur chapeau Dimention Trappe
GEO02023 500 mm 1,50 m 600 mm 470 mm 400 x 500 mm
GEO02024 600 mm 1,60 m 700 mm 550 mm 400 x 500 mm
GEO02025 700 mm 2,00 m 800 mm 630 mm 400 x 500 mm
GEO02026 1 000 mm 2,00 m 1 100 mm 710 mm 400 x 500 mm