Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

SLIM Champion 50L - Ballon d´eau chaude sanitaire (Chauffe-eau) Horizontal mural électrique 1.5KW 230V - Ø365x378 & Long. 753mm

Référence : THRES50H
En savoir plus

Description et caractéristiques techniques

Le chauffe-eau est de type fermé et il sert à alimenter en eau chaude différents locaux ayant une ou plusieurs prises d’eau et pourvus d’une canalisation d’alimentation en eau froide sous une pression de service entre 0,05 MPa et 0,6 MPa.

Les chauffe-eau sont équipés d’un réservoir intérieur en bioporcelaine de verre.

Série

ES

Contenance

50 litres

Tension

230 V, CA

Puissance

1,5 kW

Cordon d’alimentation avec prise

Oui

Diamètre des tuyaux

1/2’’

Compensation de la dilatation thermique

Oui

Protection contre la surchauffe

Oui

Position du réservoir lors de sa pose

Seulement horizontale (H)

Indication lumineuse

Oui

Régulateur de la température

Oui

Classe de protection

IPX4

Délai de garantie du réservoir intérieur

5 ans (cuve et 1 an accessoires)

Livraison :

  • Chauffe-eau 
  • Clapet de sécurité
  • Guide d’utilisation
  • Fiche de garantie
  • Emballage

Info :

Le fabricant se réserve le droit de modifier la conception et les caractéristiques du chauffe-eau sans aucun préavis.

Utilisation et installation :

Models Unité ES50H
Capacité Litres 550
Puissance kW 1.5
Pression Maxi. bar. 8
Tension / Fréquence V / Hz 230/ 50
Temps de chauffe (Δt°=45°C) h:min 01:45
Poids kg ±8% 16.9
Montage horizontal
Classe IP IPX4
ERP (profil de charge) S
Classe ERP C
Largeur mm (X) 737
Profondeur mm (Y) 378

Seuls les spécialistes qualifiés ont droit d’effectuer tous les travaux sanitaires et électriques relatifs à l’installation, la mise en service et le dépannage du chauffe-eau. La réalisation des canalisations d’arrivée d’eau et de la robinetterie doivent être conformes aux paramètres du réseau de distribution d’eau et doivent avoir des certificats de qualité requis.

Lors de l’installation et de l’utilisation du chauffe-eau, il y a lieu de se conformer aux règles ci-après :

  • Ne pas utiliser le chauffe-eau sans mise à la terre,
  • Ne pas utiliser le chauffe-eau sans clapet de sécurité,
  • Ne pas mettre sous tension le chauffe-eau qui ne serait pas rempli d’eau,
  • Ne pas vidanger l’eau du chauffe-eau si celui-ci est connecté sur le secteur,
  • Ne pas procéder aux travaux de maintenance si le chauffe-eau est connecté sur le secteur,
  • Ne pas procéder à la maintenance du chauffe-eau en utilisant les pièces détachées qui ne seraient pas préconisées par le fabricant du chauffe-eau,
  • Protéger le chauffe-eau contre les impuretés mécaniques contenues par eau en installant des filtres d’eau ménagère standard,
  • Ne pas utiliser l’eau provenant du chauffe-eau pour faire la cuisine.

Il faut respecter toutes les règles d’utilisation des appareils électriques et les règles de connexion sur le réseau de distribution d’eau en vigueur dans votre région.

Ne pas bloquer l’écoulement d’eau. Le chauffe-eau doit être mis à la terre, la mise à la terre doit être isolée et disposée dans un lieu d’accès facile.

Pour éviter le dommage des biens de l’utilisateur et/ou des tiers en cas de panne du chauffe-eau, il faut installer le chauffe-eau dans des locaux dont les sols ont un étanchement et un système d’évacuation d’eau vers le réseau d’évacuation. Ne jamais disposer au-dessous du chauffe-eau les objets soumis à l’action d’eau. Si le chauffe-eau est disposé dans un local non protégé, il faut installer sous le chauffe-eau un carter de protection équipé d’un système d’évacuation d’eau vers le réseau d’évacuation. La surface où sera disposé ce carter devrait supporter le poids du chauffe-eau rempli d’eau. Le chauffe-eau doit être installé dans un local maintenu à la température ambiante ordinaire.

Il est conseillé d’installer le chauffe-eau au plus près du lieu de prise d’eau chaude de façon à réduire les pertes calorifiques sur les tuyaux. Pour assurer la maintenance du chauffe-eau, celui-ci doit être disposé de façon à ce que la distance entre la partie supportant les tuyaux d’eau chaude/froide, le couvercle de protection et la surface la plus proche soit d’au moins 0,5 m. Le plan d’installation du chauffe-eau est représenté sur les dessins 1-2.

Repère :

  1. chauffe-eau électrique,
  2. tuyau d’eau chaude,
  3. tuyau d’eau froide,
  4. vanne de vidange,
  5. clapet de sécurité,
  6. évacuation d’eau vers le réseau d’évacuation.

Le clapet de sécurité livré avec le chauffe-eau doit être obligatoirement installé sur le tuyau d’alimentation du chauffe-eau en eau froide. Il faut ouvrir régulièrement le clapet de sécurité pour le dégager du dépôt et éviter son coincement. Pour amener l’eau froide au chauffe-eau, il faut utiliser un filtre d’eau ménager standard (par exemple, collecteur de boue) qui doit être installé sur la canalisation en amont du clapet de sécurité de façon à prévenir la pollution
du réservoir intérieur du chauffe-eau et du clapet de sécurité. L’encrassement du clapet de sécurité risque de le mettre hors de service ce qui pourrait avoir pour conséquence des troubles dans le fonctionnement normal du chauffe-eau. Pendant le fonctionnement du chauffe-eau, l’eau pourrait s’infiltrer du tuyau de sortie du clapet de sécurité pour lever une surpression, ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité du chauffe-eau. Ce tuyau de sortie doit communiquer avec l’atmosphère, être toujours orienté vers le bas et se trouver dans une ambiance sans risque de gel.

Il faut assurer l’évacuation d’eau du tuyau de sortie du clapet de sécurité vers le réseau d’évacuation.

Si la pression dans la canalisation d’eau dépasse 0,6 MPa, il faut installer un détendeur (en option) à l’entrée, en amont du clapet de sécurité.

Avant de connecter le chauffe-eau sur le secteur, il y a lieu de vérifier si les paramètres du secteur sont conformes aux paramètres de calcul du chauffe-eau. Le réservoir doit être rempli d’eau avant de connecter le chauffe-eau sur le secteur. Le technicien chargé de l’installation du chauffe-eau doit expliquer comment utiliser le chauffe-eau électrique et les consignes de sécurité.

Il faut expliquer aux enfants qu’ils ne doivent pas jouer avec le chauffe-eau.

Le chauffe-eau n’est pas prévu pour être utilisé par les personnes (y compris les enfants) telles que handicapés physiques, tactiles ou mentaux. Les personnes qui ne savent pas se servir du chauffe-eau ne sont pas autorisées à le faire sauf sous surveillance ou selon les instructions des personnes responsables de la sécurité du chauffe-eau.

Description du chauffe-eau :

L’élément chauffant sert à chauffer l’eau et le thermostat permet de régler la température de chauffage jusqu’à +70°C. Le réglage s’effectue à l’aide d’une manette de régulation disposée sur le couvercle du chauffe-eau. Le thermostat contient aussi un thermodisjoncteur qui protège le chauffe-eau contre le surchauffage en coupant l’élément chauffant si la température d’eau arrive au-dessus de 85°C.

(Au cours d’utilisation, le corps du chauffe-eau peut s’échauffer). La lampe-témoin sur le couvercle protecteur de l’appareil affiche son mode de fonctionnement : elle s’allume pendant le chauffage de l’eau et s’éteint une fois la température de consigne est atteinte. Une anode magnésique est prévue pour neutraliser l’action de la corrosion électrochimique sur le réservoir intérieur.

Le déclenchement du thermodisjoncteur n’est pas un défaut du chauffe-eau électrique et l’utilisateur doit le réarmer tout seul.

L’installation de la vanne de vidange selon les dessins 1-2 est nécessaire pour faciliter la vidange du réservoir lors de la maintenance.

Maintenance :

La maintenance du chauffe-eau devra être confiée à un spécialiste qualifié conformément aux instructions exposées dans le présent guide d’utilisation. En cas de problèmes d’utilisation du chauffe-eau ou d’anomalies dans le fonctionnement de ce dernier, il faut faire appel à un spécialiste qualifié. La maintenance régulièrement réalisée prolongera la durée de service du chauffe-eau.

Pour assurer une longe durée de service du chauffe-eau, il faut remplacer l’anode magnésique et enlever le dépôt calcaire au moins une fois par an.

Si le cordon d’alimentation est endommagé, il faut le remplacer par un cordon livré par le fabricant ou par le centre de maintenance.

Vidange d’eau.

Utiliser les interrupteurs disposés sur le corps pour arrêter le chauffe-eau, retirer la fiche mâle du cordon de la prise électrique. Pour ne pas se faire brûler à l’eau chaude lors de la vidange du réservoir, il faut ouvrir le robinet d’eau chaude du mélangeur, attendre jusqu’à ce que l’eau froide apparaisse et le laisser ouvert. Après quoi, utiliser la vanne pour couper l’arrivée de l’eau froide au réservoir. Tourner la manette sur le clapet de sécurité pour laisser échapper l’eau du réservoir vers le réseau d’évacuation d’eau.

Recyclage

Tous les éléments constitutifs du chauffe-eau sont réalisés avec des matériaux assurant en cas de nécessité son recyclage en toute sécurité au point de vue de
l’environnement. Le recyclage doit être effectué conformément aux Normes et Règles du pays de résidence de l’Acheteur.